EX : Gerer son domaine DNS directement sans intermediaires ! xyz.hlm.trousperdu.org
... On peut y publier ce qui nous interesse,
sans demander a personne
( ni a aucun sponsor ou ni a Gogo machin )
des autorisations
pour le faire !
===
Historique de la necessite : La campagne et la fracture numerique non consolidee !
==== J'habite DEUX departements perdus, 2 trouS, dans UN pays perdu- ...
La frontiere inter departementale passerai dans la cheminee a +/-30 metres !
Il en resulte que aucune des deux communeS,
situees dans leurS trouS respectifS,
ne s'occupent vraiment du trousperdu,
situe tous seul sur un sommet eloigne !
Si l'on, veut qq chose,
il est preferable de compter d'abord
sur soit et ces voisins infortune;
plutot que sur des administrations,
en teletravail lointain ...
Surtout ici ou il n'y a plus
de telephone fixe !
Ici, en Aout 2013, les mairies etait
( et sont toujours ) fauchees !
Evidament dans le 09, il n'y a pas ADSL non plus ...
En fait a Villeneuve du latou ( a part des taxes en augmentations )
il n'y a presque plus rien, a exterieur d'un cercle de 200 metres
Au dela du petit centre village, c'est un habitat disperse
ou les gens on habitude de se D.....er seuls ou entre voisins !
( comme dans la haute garonne )
Pour tous vous dire, de l'autre cote, le telephone du 31,
marche dejat difffficilllement, a plus de 7km du villagel.
En 2013 le modem RTC culmine a 300 octets/s !!!
Si quand meme on obtindrai ADSL, le taux erreur de la ligne ....
vus la distance, ecroulerai, le peut de debit de la boucle !
En 2024 cela n'a toujours pas change : ici pas de telephone filaire ni de fibre :::
Ici on vois passer des avions miliataires a reaction ...
De tres rares touristes ( extraterrestre sorties des villes ...)
Meme l'ours des Pyrennes ne viends plus !
Les ondes electro magnetiques ne font que passer ! ???
Comme les promesses electorales de desenclavement .
Pour instant il n'y a pas de QRM ici,
mais si la fibre et internet continuent de nous ignorer,
il se pourrai qu'un jour de revolte,
on prenne en otage, le pere Maxwel !
====
Avant nous :
Il y a longtemps, vers 1936, les habitants se sont debrouilles,
pour avoir tous ensemble : eau, electricite, ...
( Dans un syndicat local electrification .... )
Alors pourquoi ne pas faire pareil avec internet ???
Les departements sont toujours fauches* ? :
(* contrairement au bords des chemins qui ne le sont que tres tard !)
Heureusement, a environ (Marignan)metres de la,
dans la direction du (NNONNNO), dans le 31; se trouve, a
N'y aurai il pas un moyen, de se Brancher sur le reseau public,
wimax 4G ... de la Haute Garonne ???
====
Ben voila, on c'est connecte en 2013,
sur ce reseau public departemental,
de maniere temporaire ( plus de 10 ans ),
avec uniquement un modem ( sans box FAI )
et un vieux PC !
Ce sytheme, povisoire, prevus pour
les zones blanches de la haute garonne,
c'est arrete en 2025,
avant meme que la fibre soit installe !
On dispose d'un site weeb integre,
disponible partout sur internet ....
En utilisant uniquemenrt nos propres serveurs,
geres localement,
et sans contraintes externes !
En prime on a ajoute un hotspot wifi libre acces
Avec une antenne wifi independante
( dans un reseau local totalement autonome
par rapport a l'internet mondial ) !
Comme dans les centres commerciaux;
mais au millieu des champs du trousperdu !
Les lapins les salades sont connectes,
directement au serveur local
sans pub ajoutee et sans linki espion !
Mais on peut aussi, Relayer le wifi public vers internet mondial ...
RQ : URL ci-dessus de demonstration, ne fonctionne ...
qu'avec votre seurfeur ayant un minimum liberte portuaire
( si votre FAI et votre seurfeur, ne sont pas trop cons ) !
Fonctionnement du wifi et de Internet !
Il y a plusieurs antennes dans ce dispositif :
* Le Trousperdu dispose d'une antenne WIFI privee
(d'une portee reduite )
qui permet de se connecter, sur demande prealable, gratuitement :
+ Au serveur autonome du trousperdu ...
+ Et eventuellement aussi, a internet mondial ... !
par le chateau d'eau , la fibre ..
* L'antenne du chateau d'eau de Saint Julien, est publique et departementale
elle permetait au habitants, moyenant un abonnement a un FAI,
d'avoir une connection avec internet de type simple adsl !
(sur une portee de qq kilometres )
Il y a d'autres antennes intermediaires, environs tous le 20km,
qui relaient de proche en proche,
le signal du chateau d'eau vers/depuis Toulouse CG31
Le batiment du Conseil General de la Haute-Garonne
dessert par radio les zones blanches* de la Haute garonne
( * La ou les operateurs prives ne veulent pas aller ) !
Cet ancien dispossitif pour desservir les zones blanches
a etait arrete a ete 2025 !
Il est possible que l'on reutilise son modem
pour faire une liaison complementaire GSM !
* Il n'est pas exclus que l'on continus a ce debrouiller,
et que l'on ajoute a ce relais, d'autres types de communications
BLU ...
* Attente de l'arrive de la fibre :
Bravo a Free, Orange, BetY (et autre joueur de pipo ) ...
qui sont passes a tour de role, pour installer la fibre
et qui sont repartis sans laisser de cable !
A la campagne plus il y a de speudo concurance
moins il y a de services effectifs aux usages,
( et plus d'entente commerciale sur les dotations ) !
* Enfin la fibre ! :
Apres avoir contacter des operateurs serieux :
Circet et Altitude ..
Le 6/4/26 a 13H,le cable est placee,
on recois le signal optique,
et ONT de manoeuvre se connecte au GPON !
le 11/06/26 le FAI NEUTRE Occitanet a Cazere
me fournis ip V4 publique statique
sans gateway de filtrage FAI, full stack,
et avec mon vieux PC en guise de box routeur serveur !
En conclusion quelque soit le moyen utilise,
la station du trousperdu arrive a se connecter,
sans utiliser de box !
====
Pour Consulter ce site web, il y a donc plusieurs acces possibles !
Car cette station est
un relais interconnection multimediats,
qui fonctionne aussi de maniere autonome !
====
Mais il y a aussi plusieurs copies disponibles ...
Il y a une copie du site web chez Free
c'est, a un instant T, une image (de secours statique)
du site web principal !
Mais, vous pourrez (peut etre) visiter aussi,
le site dynamique Original
a Saint Julien : www.trousperdu.org SI ... le wimax 4G fibre fonctionnent et SI ... il y a du 220V pour les PC !!!
Le site original reside entierement dans une campagne
desheritee (oublie du reste de la France) :
Au cas ou l'internet mondial s'arreterai en chemin,
il nous reste un emetteur wifi autonome et independant,
de ssid "hotspotdutrousperdu",
pour continuer a seurfer localement,
a faire du click et discut, ...
ou ce qui nous arrangent !
Pour le moment, :
je vous invite a visiter le Site original a Saint Julien :
VIVE LA NEUTRALITE DES RESEAUX
RESISTANCE A LA CENSURE A VENIR !
Le 21/2/18 , suite a des "PROBLEMES TECHNIQUES : migratation du wimax vers le 4G "
on ma colle un FAI temporaire* de subtitution oblige
( OrangeDesespoir ),
(* pour une duree prevue de 21 semaines )
De l'exterieur, sur l'internet mondial,
vous NE POUVIEZ PLUS ALORS, vous connecter LIBREMENT, sur mes serveurs locaux,
(comme avant avec le modem precedant Alvarion wimax) !
Car j'etait temporairement, derriere une Hubuesque
FLYBOX orange bas de gamme huawei B310s-22 4G, pas vraiment bridgable * ? !
( * A moins qu'Orange, par une bidouille, qu'il affectionne,
partage une meme ipv4 entre plusieurs box ? )
Vous ne pouviez alors de exterieur, consulter que la copie du mon site
chez imcp.ba.free.fr !
Mais l'acces wifi independent lui fonctionne, toujours correctement !
J'ai attendu logtemps ... de recupere un fournisseur d'acces et un modem NEUTRE
( udp tcp icmp / ip et ports libres ),
------
HALELOUIA LE 17/09/2018
( plus de six mois apres : A la campagne on n'est pas a priori presse ! )
J'AI RECUS L'ANTENNE DEFINITIVE
POUR ME CONNECTE AU RESEAU FIXE DE LA HAUTE GARONNE
( un 4G huawei eA380, qui remplace le wimax Alvarion )
J' ETAIT DE RETOUR DANS LE MODE LIBRE :
j'ai recuperer mon ip fixe !
Mes serveurs fonctionnent a nouveaux dans internet dit libre !
Gloire au grand dieux de la Neutralitee Reseaux;
By by Orange et ses 7 mois de brimades portuaires !
SOUTENEZ LES FAI NEUTRES
Evitez
Les grands trucs a pensee unique
Les sytemes mono colore
qui sous pretexte de securite
filtre vos consultations !
SOUTENEZ LA DIVERSITEE DE VUE LES VISIONS MULTIS COLOREES LES PRODUCTIONS ET LES RESEAUX LOCAUX ...