Si vous vivez a
la campagne
Il vous reste pour avoir Internet dans les champs, le chateau d'eau ...; sinon
Debrouillez vous !

Site autonome et independant
( par necessite )
www.trouSperdu.org



L'INTERNET A LA CAMPAGNE
SANS AUCUNE BOX FAI
avec un modem radio
et un PC !

on peut alors avoir,
directement chez soi,
un serveur independant
et autonome,

un hotspot wifi
ouvert au public :
"hotspotdutrousperdu" ...

des webcam , de la domotique , dns , smtp ...

la BOX LIBRE !

 un tres vieux pc (pentium 3)
gere le tous,
independament des FAI

 Il n'utilise que des logiciles libres
Linux, open source,
sans aucun abonnement
ou taxe de maintenance

 Ce site et ces reseaux associe,
sont accesibles,
par plusieurs support physique
independants :
internet , wifi local, ...

===

Autonomie de la box permet de gerer le tous
localement comme on veux :


Ex :confine dans le trous perdu

Ex : "Une Attaque chimique en France en Video"

EX : Gerer son domaine DNS directement sans intermediaires !
xyz.hlm.trousperdu.org
...
 On peut y publier ce qui nous interesse,
sans demander a personne
( ni a aucun sponsor ou ni a Gogo machin )
des autorisations
pour le faire !

===

Historique de la necessite :
 La campagne et la fracture numerique non consolidee !


==== J'habite DEUX departements perdus, 2 trouS, dans UN pays perdu- ...
  La frontiere inter departementale passerai dans la cheminee a +/-30 metres !
  Il en resulte que aucune des deux communeS,
situees dans leurS trouS respectifS,
ne s'occupent vraiment du trousperdu,
situe tous seul sur un sommet eloigne !

 Si l'on, veut qq chose,
il est preferable de compter d'abord
sur soit et ces voisins infortune;

 plutot que sur des administrations,
en teletravail lointain ...
 Surtout ici ou il n'y a plus
de telephone fixe !

 Ici, en Aout 2013, les mairies etait
( et sont toujours ) fauchees !
 Debrouillez vous seul, avec les ordures

 Evidament dans le 09, il n'y a pas ADSL non plus ...

 En fait a Villeneuve du latou ( a part des taxes en augmentations )
il n'y a presque plus rien, a exterieur d'un cercle de 200 metres

 Au dela du petit centre village, c'est un habitat disperse
ou les gens on habitude de se D.....er seuls ou entre voisins !
( comme dans la haute garonne )

 Pour tous vous dire, de l'autre cote, le telephone du 31,
marche dejat difffficilllement, a plus de 7km du villagel.

 En 2013 le modem RTC culmine a 300 octets/s !!!
 Si quand meme on obtindrai ADSL, le taux erreur de la ligne ....
 vus la distance, ecroulerai, le peut de debit de la boucle !

 ... Bref, ici loin Des centreS, dans notre trouS perdu administratif,
L'ADSL on l'aura ... jamais, ni dans un departement, ni dans l'autre !
Demerdez vous ensemble Demerdez vous ensemble Demerdez vous ensemble Demerdez vous ensemble

 En 2024 cela n'a toujours pas change : ici pas de telephone filaire ni de fibre :::

 Ici on vois passer des avions miliataires a reaction ...
 De tres rares touristes ( extraterrestre sorties des villes ...)
 Meme l'ours des Pyrennes ne viends plus !

 Les ondes electro magnetiques ne font que passer ! ???
 Comme les promesses electorales de desenclavement .

 Pour instant il n'y a pas de QRM ici,
mais si la fibre et internet continuent de nous ignorer,
il se pourrai qu'un jour de revolte,
on prenne en otage, le pere Maxwel !

==== 

Avant nous :
 Il y a longtemps, vers 1936, les habitants se sont debrouilles,
pour avoir tous ensemble : eau, electricite, ...
 ( Dans un syndicat local electrification .... )

 Alors pourquoi ne pas faire pareil avec internet ???
 Les departements sont toujours fauches* ? :
 (* contrairement au bords des chemins qui ne le sont que tres tard !)

  Heureusement, a environ (Marignan)metres de la,
dans la direction du (NNONNNO), dans le 31; se trouve, a

Saint Julien ( Info locale : Fete de Saint-Julien le 8/9/10 Juillet 2022 )
(loin de la Commune de Gaillac-Toulza 31550 ),
appuyee contre l'ombre,
de la majestueuse tour du chateau
d'eau,
la station WIMAX 4G GLLC/WX :
La Borne wimax 4G de Gaillac-Toulza
( Voir : Chronique wimax 4G d'un trous perdu )

 N'y aurai il pas un moyen, de se Brancher sur le reseau public,
wimax 4G ... de la Haute Garonne ???

==== 

 Ben voila, on c'est connecte en 2013,
sur ce reseau public departemental,
de maniere temporaire ( plus de 10 ans ),
avec uniquement un modem ( sans box FAI )
et un vieux PC !

 Ce sytheme, povisoire, prevus pour
les zones blanches de la haute garonne,
c'est arrete en 2025,
avant meme que la fibre soit installe !

 On dispose d'un site weeb integre,
disponible partout sur internet ....

 En utilisant uniquemenrt nos propres serveurs,
geres localement,
et sans contraintes externes !

 En prime on a ajoute un hotspot wifi libre acces

 Avec une antenne wifi independante
( dans un reseau local totalement autonome
 par rapport a l'internet mondial ) !

 Comme dans les centres commerciaux;
mais au millieu des champs du trousperdu !
 Les lapins les salades sont connectes,
directement au serveur local
sans pub ajoutee et sans linki espion !

 Mais on peut aussi, Relayer le wifi public vers internet mondial ...

 Essayer la Simulation de connection Wifi :
wifi.trousperdu.org

  RQ : URL ci-dessus de demonstration, ne fonctionne ...
qu'avec votre seurfeur ayant un minimum liberte portuaire
( si votre FAI et votre seurfeur, ne sont pas trop cons ) !

 Fonctionnement du wifi et de Internet !

 Il y a plusieurs antennes dans ce dispositif :

 * Le Trousperdu dispose d'une antenne WIFI privee
(d'une portee reduite )
qui permet de se connecter, sur demande prealable, gratuitement :
 + Au serveur autonome du trousperdu ...
 + Et eventuellement aussi, a internet mondial ... !
par le chateau d'eau , la fibre ..

 * L'antenne du chateau d'eau de Saint Julien, est
publique et departementale
elle permetait au habitants, moyenant un abonnement a un FAI,
d'avoir une connection avec internet de type simple adsl !
(sur une portee de qq kilometres )
  Il y a d'autres antennes intermediaires, environs tous le 20km,
qui relaient de proche en proche,
le signal du chateau d'eau vers/depuis Toulouse CG31
 Le batiment du Conseil General de la Haute-Garonne
dessert par radio les zones blanches* de la Haute garonne
( * La ou les operateurs prives ne veulent pas aller ) !

 Pour plus d'informations topoloqiques et reseaux :
Description technique du reseau wimax/4G
de la haute Garonne, avec googel map et le GPS
! )

 Cet ancien dispossitif pour desservir les zones blanches
a etait arrete a ete 2025 !
 Il est possible que l'on reutilise son modem
pour faire une liaison complementaire GSM !

 * Il n'est pas exclus que l'on continus a ce debrouiller,
et que l'on ajoute a ce relais, d'autres types de communications
BLU ...

 * Attente de l'arrive de la fibre :

 Bravo a Free, Orange, BetY (et autre joueur de pipo ) ...
qui sont passes a tour de role, pour installer la fibre
et qui sont repartis sans laisser de cable !

 A la campagne plus il y a de speudo concurance
moins il y a de services effectifs aux usages,
( et plus d'entente commerciale sur les dotations ) !

 * Enfin la fibre ! :

 Apres avoir contacter des operateurs serieux :
Circet et Altitude ..
 Le 6/4/26 a 13H,le cable est placee,
on recois le signal optique,
et ONT de manoeuvre se connecte au GPON !

 le 11/06/26 le FAI NEUTRE Occitanet a Cazere
me fournis ip V4 publique statique
sans gateway de filtrage FAI, full stack,
et avec mon vieux PC en guise de box routeur serveur !

 En conclusion quelque soit le moyen utilise,
la station du trousperdu arrive a se connecter,
sans utiliser de box !

==== 

 Pour Consulter ce site web, il y a donc plusieurs acces possibles !

 Car cette station est
un relais interconnection multimediats,
qui fonctionne aussi de maniere autonome !

==== 

 Mais il y a aussi plusieurs copies disponibles ...

 Il y a une copie du site web chez Free
c'est, a un instant T, une image (de secours statique)
du site web principal !

 Mais, vous pourrez (peut etre) visiter aussi,
le site dynamique Original
a Saint Julien : www.trousperdu.org
SI ... le wimax 4G fibre fonctionnent et
SI ... il y a du 220V pour les PC !!!

 Le site original reside entierement dans une campagne
desheritee (oublie du reste de la France) :

 Au cas ou l'internet mondial s'arreterai en chemin,
il nous reste un emetteur wifi autonome et independant,
de ssid "hotspotdutrousperdu",
pour continuer a seurfer localement,
a faire du click et discut, ...
ou ce qui nous arrangent !

 Pour le moment, :
je vous invite a visiter le Site original a Saint Julien :

Dans la serie :
Faite le vous meme, Debrouillez vous TouS seulS,
Comptez pas trop sur leS administrationS centraleS ...
Cliquer ici !!!


ou
Demerdez vous ensemble




VIVE LA NEUTRALITE DES RESEAUX
RESISTANCE A LA CENSURE A VENIR !

 Le 21/2/18 , suite a des "PROBLEMES TECHNIQUES : migratation du wimax vers le 4G "
on ma colle un FAI temporaire* de subtitution oblige ( Orange
Desespoir ),
  (* pour une duree prevue de 21 semaines )

 De l'exterieur, sur l'internet mondial,
vous NE POUVIEZ PLUS ALORS, vous connecter LIBREMENT, sur mes serveurs locaux,
(comme avant avec le modem precedant Alvarion wimax) !

 Car j'etait temporairement, derriere une Hubuesque
FLYBOX orange bas de gamme huawei B310s-22 4G, pas vraiment bridgable * ? !
  ( * A moins qu'Orange, par une bidouille, qu'il affectionne,
   partage une meme ipv4 entre plusieurs box ? )

 Vous ne pouviez alors de exterieur, consulter que la copie du mon site
chez imcp.ba.free.fr !
   Mais l'acces wifi independent lui fonctionne, toujours correctement !

 J'ai attendu logtemps ... de recupere un fournisseur d'acces et un modem NEUTRE
( udp tcp icmp / ip et ports libres ),
    ------

 HALELOUIA LE 17/09/2018
( plus de six mois apres : A la campagne on n'est pas a priori presse ! )
J'AI RECUS L'ANTENNE DEFINITIVE
POUR ME CONNECTE AU RESEAU FIXE DE LA HAUTE GARONNE
( un 4G huawei eA380, qui remplace le wimax Alvarion )

 J' ETAIT DE RETOUR DANS LE MODE LIBRE :
j'ai recuperer mon ip fixe !
Mes serveurs fonctionnent a nouveaux dans internet dit libre !

 Gloire au grand dieux de la Neutralitee Reseaux;
By by Orange et ses 7 mois de brimades portuaires !

SOUTENEZ LES FAI
NEUTRES

Evitez
Les grands trucs a pensee unique
Les sytemes mono colore
qui sous pretexte de securite
filtre vos consultations !

SOUTENEZ LA DIVERSITEE DE VUE
LES VISIONS MULTIS COLOREES
LES PRODUCTIONS ET LES RESEAUX
LOCAUX ...


NC imcp.ba@trousperdu.org imcp.ba@free.fr IMCP Blandy Alain
Statistiques