* Chez moi,
le PBO le plus proche,
etait initialement dans la haute garonne,
a la reference
"PBO-31-167-445-4050"
( sro-31 : hauteGraonne, 167 : provenance Calmont, 445: PM Gaillac-Toulza ... )
Il est sur un poteau au bord de la "route de Ariege",
Il est connecte par cable a l'armoire de mutualisation SR0-31-167-445,
qui est dans la haute garonne 31, en provenance du NRO 167 de Calmont,
au centre du village de Gaillac- Toulza ( a plus de 6km )
Le PM 445 est derriere les WC public,
a cote de ecole, sous eglise
accesible par les escaliers,
a partir de la rue principale :
"grand rue".
* Il devras partir du PBO 4050 un cable noir, en aerien,
a installer sur une dizaine de poteaux electriques,
sur environ 550m
pour arriver en aerien, jusqua chez moi
Le 22/1/24 midi, enfin,
le technicien "de chez" Free se presente pour installer la fibre !
Il me demande ou arrive la fibre a racorder ?
Je lui dit a 500m de la dans la valle, au PBO4050
en suivant une dizaines de poteaux electriques ...
Il se rends sur place avec son kangou et ca petite echelle .
Il reviends en me disant c'est trop loin,
( ma bobine de cable est trop courte )
il doivent (pas nous ! la fibre 31 ?) rajouter un autre PBO !
De toutes facon il manque, sur les poteaux electrique
les cornieres de deport metalliques (qu'il ne veux pas placer ) !
Il telephone a son chef ? ... et part ...
( vers un autre chantier plus lucratif ou une petite echelle suffit ) !
Au passage je fait remarquer que Free
m'a quand meme facture mon abonement
mais qu'il a finis quand meme par me rembourser !
Le 27/2/24 on me confirme
que les 4 principaux FAI ne veulent toujours pas raccorder au dela de 300m
( et preferre qu'on s'adresse a des FAI de 2 eme zonne
pour les secteurs les moins rentables ) !
le 3/4/24, je fais une requette au "numerique de la haute garonne"
pour utiliser un cable de plus de 500m :
ou pour rajouter un PBO :
J'ai en effet un poteau electrique
au bord de la route de ariege,
au coin du champ, a la biffurcation de la ligne
qui pourrais recevoir un nouveau PBO
capable de desservir d'un coup 4 abonnes ou plus :
(Goueillaro d'en haut, les Bartes, Tajan, nouvel habitation hangar ) !
* Le 31/8/24 le nouveau PBO 4137 etait en cours installation,
(un poteau plus loin, a 60m vers le sud )
et un cable est tire au PBO precedant 4050 .
A patir du nouveau PBO-31-167-445-4137
Il ne reste plus que 270m environ
pour me raccorder en enpruntant 5 poteaux electriques !
Espoir renait !
Il y a donc 5 poteaux electriques a suivre pour acrocher le cable optique !
On doit se raccordera en suivant le cables electriques actuels,
sans s'en ecarter de plus de 2.5m,
sans couper le volume approche de aerodrome;
en passant par tous les 5 poteaux triphases 220v !
Au 31/08/24 Les cornieres metalliques de support de fibre
sont en place que sur 2 des 5 poteaux electriques !
Uniquement sur les deux poteaux mitoyens
accesible de la route goudronnee.
Mais tous les FAI exigent que tous les poteaux
soit preequipes !!!
Le 18/07/25, avec mon voisin et une nacelle,
on a ellage les branches qui encobrent le passage du cable,
et on a equipe les 3 derniers poteaux, qui sont dans mon champ,
avec des supports telescopiques*
prevus pour des antennes BLU
(* reglables en hauteur de 0 a 7m50,
il suffit de derrouler le cable par terre,
d' accrocher ces tendeurs a l'elingue ...
et depuis le sol, sans echelle ni tabouret
de hisser le tous ! )
Il me reste donc a trouver
10 tendeurs reajustables,
un boitie DTO, deux connecteurs PIGTAIL APC a souder,
et UN seul cable avec 2 fibres optiques,
(1490/1310/1550 nm),
d'au moins 270 M :
pour faire une installation provisoire ...
Le 26/1/2026 un RDV est convenus a 8H
pour insataller la fibre
La veille on me telephone pour anuller :
Le terrain est trop mou ou je ne sais quoi !? :
Je reponds qu'il suffit de derouller au sol
le cable au pied des 3 autres poteaux
et que je me charge d'acrocher les tendeurs
depuis le sol, a des supports provisoires,
photo a appuis !
Encore une fois le technicien
dit qu'il va me recontacter ...
Apres plusieurs relances ...
le 20/04/2026 Circet me contacte par telephone ???
et ce presente sur le terrain !!!
Ils envisage d'abord de reutiliser
la gaine souterraine dans laquelle
il y a deux paires telephoniques
( ligne prive et pro ) ...
Mais ils preferent revenir au plus tard mi-mai
avec un nacelle, pour installer la fibre
sur des supports definitifs !
Les supports fibre seront
a 1 metre sous les support de fixation Electrique,
et
au dessus de mes supports d'antennes BLU
Je leur signe une decharge :
je desside moi meme de installation sur le toit
et dans la maison ( si il ne pleut pas )...
( du moment que ca marche bien,
avec une ip fixe publique full stack ! )
Il est finalement prevus l'installation
le 18 mai en matinee, avec nacelle
( j'espere que cela n'est pas un pretexte a un autre report ) !
Apparement il n'est pas encore possible dans immediat
de connecte au PBO les deux fibres du cable ;
ce nouveau PBO n'aurais que trois abonnes prevus,
( sur 12 fibres ) !
la liaison P2P c'est pas encore possible ;
Je prefere installer cote DTO
directement deux prises APC ( en prevision );
meme si cote PBO, il n'y a pour le moment,
qu'une seule de connecte !
La vielle rengaine, du teletravail impossible,
y a plus de place dans le cable,
avec les desconnections sauvages, style ADSL cuivre
nous est reservie une fois de plus !
A defaut d'une deuxieme ligne dediee...
je mettrait un split optique .
Le 5 mai un appel telephonique,
d'un technicien Altitude avance le RDV
au lendemain 6 mai a 13 - 14h !
Le 6 mai a 10H30 une equipe de
deux techniciens est la,,
pendant la cuisson de la pizza !
La fibre est tire et place sur les poteaux
electriques
avec une simple echelle !!!
Au dessus de mes supports BLU ou
de l'autre cote du poteau.
Il n'y a aucun des nouveaux
support a moins de 7m !
Le point le plus bas de la fibre est
a entree du champ a 5m95 sol !
Si une machine agricole acroche la fibre
ce ne sera pas par accident !
A 12H30 le botier DTO est pret
et les 2 pigtails sont soudes :
Perte des soudures de l'ordre de 0.01db !
Le cable noir arriver,
en aerien, accroche a un tendeur
au coin haut du boiseau de la cheminee Est.
C'est la chemine,
ou sont deja les antennes de telecomunications !
Le cable descend de la chemine dans le grenier,
et cours dans le grenier,
avec un reserve de longeur .
Il arriver au local technique actuel,
en passant par
une gaine LISSE de 16mm ...
Gaine qui est en place et talquee depuis ete 2023 !
Dans le local technique :
Le cable NOIR entier,
dessend du plafond en apparent,
sans clou, ni collage,
pour rentrer directement sur le cote droite haut
du boitier DTO provisoire * ,
Les pigtails demontables sont en bas a gauche !
Le botier DTO fait moins de 25 mm epaisseur
et ne gene pas l'ouverture de la fenetre !
Une vis a bois est en place,
et sert a clipser provisoirement, le boitier DTO !
Si j'isolle ou tapisse cela ne sera plus un PB !
A part deux soudures
Il n'y a aucun autres traveaux a faire dans le batiment,
installation interieure est prete depuis ete 2023 !
* le DTO est Demontable ( et provisoire ),
car isolation thermique de la maison est a venir
et que sont emplacement dans la ferme n'est pas definitif :