Vous vivez a la campagne
Debrouillez vous !
VIVRE A LA CAMPAGNE
ca ce merite
Site dynamique original : Reload page


 HISTORIQUE ET REMARQUE
POUR INSTALLATION D'UNE LIAISON FIBRE OPTIQUE


 Je suis "ELLIGIBLE SUR RESEAU ALTITUDE LA FIBRE 31"
( code immeuble IMB-31206-AABCQ ) !!!
( 31206 est le code de la commune de Gaillac-Toulza )
( carte )

 que doit faire operateur qui posse le cable :

 * Placer et connecter le cable entre
le PBO public ( point de branchemeent optique )
et
le DTO (dispositif de terminaison optique ) au domicille
( ou PTO point de termianaison optique ) ...

 * et faire en sorte que le signal optique
recus chez moi, soit superieur a -20dbm !


 C'est un probleme de tuyauterie optique !
 ( L'autre partie du cahier des charges, purement electronique et logicielle
est consultable a Connexionsftth )

 Depuis 2022, plusieurs sous traitants
ont deja propose leur services ...
et son repartis ou ne sont pas venus : Free Orange By

 J'ai apris fin fevrier 2024
que les 4 principaux "FAI" on prevenus unilateralement
les autorites, qui'il ne deploiront pas la fibre ( installation)
a une distance superieure A 300 metres du PBO !

 En clair, ils laissent tomber les campagnes ;
il deviens, necessaire de traiter
avec les operateurs de deuxieme zone

 Si il reste des candidats serieux ,
je les attends ...
 Et leur fournis aux prealable ici,
tous les renseignements pratiques
que j'ai en ma possession :

 Informations pratiques pour le technicien qui devra tirer la fibre chez moi :

Le PBO et son elloignement

 * Chez moi, le PBO le plus proche,
etait initialement
dans la haute garonne,
a la reference
"PBO-31-167-445-4050"
( sro-31 : hauteGraonne, 167 : provenance Calmont, 445: PM Gaillac-Toulza ... )

 Il est sur un poteau au bord de la "route de Ariege",
 Il est connecte par cable a l'armoire de mutualisation SR0-31-167-445,
qui est dans la haute garonne 31, en provenance du NRO 167 de Calmont,
au centre du village de Gaillac- Toulza ( a plus de 6km )

 Le PM 445 est derriere les WC public,
a cote de ecole, sous eglise
accesible par les escaliers,
a partir de la rue principale :
"grand rue".

 * Il devras partir du PBO 4050 un cable noir, en aerien,
a installer sur une dizaine de poteaux electriques,
sur environ 550m
pour arriver en aerien, jusqua chez moi

 Le 22/1/24 midi, enfin,
le technicien "de chez" Free se presente pour installer la fibre !
 Il me demande ou arrive la fibre a racorder ?
Je lui dit a 500m de la dans la valle, au PBO4050
en suivant une dizaines de poteaux electriques ...
 Il se rends sur place avec son kangou et ca petite echelle .

 Il reviends en me disant c'est trop loin,
( ma bobine de cable est trop courte )
il doivent (pas nous ! la fibre 31 ?) rajouter un autre PBO !
 De toutes facon il manque, sur les poteaux electrique
les cornieres de deport metalliques (qu'il ne veux pas placer ) !

 Il telephone a son chef ? ... et part ...
( vers un autre chantier plus lucratif ou une petite echelle suffit ) !

 Au passage je fait remarquer que Free
m'a quand meme facture mon abonement
mais qu'il a finis quand meme par me rembourser !

 Le 27/2/24 on me confirme
que les 4 principaux FAI ne veulent toujours pas raccorder au dela de 300m
( et preferre qu'on s'adresse a des FAI de 2 eme zonne
pour les secteurs les moins rentables ) !

 le 3/4/24, je fais une requette au "numerique de la haute garonne"
pour utiliser un cable de plus de 500m :
ou pour rajouter un PBO :
 J'ai en effet un poteau electrique
au bord de la route de ariege,
au coin du champ, a la biffurcation de la ligne
qui pourrais recevoir un nouveau PBO
capable de desservir d'un coup 4 abonnes ou plus :
(Goueillaro d'en haut, les Bartes, Tajan, nouvel habitation hangar ) !

 * Le 31/8/24 le nouveau PBO 4137 etait en cours installation,
(un poteau plus loin, a 60m vers le sud )
et un cable est tire au PBO precedant 4050 .

 A patir du nouveau PBO-31-167-445-4137
Il ne reste plus que 270m
environ
pour me raccorder en enpruntant 5 poteaux electriques !

 Espoir renait !

Cheminement du cable

 Il y a donc 5 poteaux electriques a suivre pour acrocher le cable optique !

 On doit se raccordera en suivant le cables electriques actuels,
sans s'en ecarter de plus de 2.5m,
sans couper le volume approche de aerodrome;
en passant par tous les 5 poteaux triphases 220v !

 Au 31/08/24 Les cornieres metalliques de support de fibre
sont en place que sur 2 des 5 poteaux electriques !
 Uniquement sur les deux poteaux mitoyens
accesible de la route goudronnee.
 Mais tous les FAI exigent que tous les poteaux
soit preequipes !!!

 Le 18/07/25, avec mon voisin et une nacelle,
on a ellage les branches qui encobrent le passage du cable,
et on a equipe les 3 derniers poteaux, qui sont dans mon champ,
avec des supports telescopiques*
prevus pour des antennes BLU
(* reglables en hauteur de 0 a 7m50,
il suffit de derrouler le cable par terre,
d' accrocher ces tendeurs a l'elingue ...
et depuis le sol, sans echelle ni tabouret
de hisser le tous ! )

 Il me reste donc a trouver
10 tendeurs reajustables,
un boitie DTO, deux connecteurs PIGTAIL APC a souder,
et UN seul cable avec 2 fibres optiques,
(1490/1310/1550 nm),
d'au moins 270 M :
 pour faire une installation provisoire ...

 Le 26/1/2026 un RDV est convenus a 8H
pour insataller la fibre
 La veille on me telephone pour anuller :
 Le terrain est trop mou ou je ne sais quoi !? :
 Je reponds qu'il suffit de derouller au sol
le cable au pied des 3 autres poteaux
et que je me charge d'acrocher les tendeurs
depuis le sol, a des supports provisoires,
photo a appuis !
 Encore une fois le technicien
dit qu'il va me recontacter ...

 Apres plusieurs relances ...
 le 20/04/2026 Circet me contacte par telephone ???
et ce presente sur le terrain !!!

 Ils envisage d'abord de reutiliser
la gaine souterraine dans laquelle
il y a deux paires telephoniques
( ligne prive et pro ) ...
 Mais ils preferent revenir au plus tard mi-mai
avec un nacelle, pour installer la fibre
sur des supports definitifs !

 Les supports fibre seront
a 1 metre sous les support de fixation Electrique,
et au dessus de mes supports d'antennes BLU


 Je leur signe une decharge :
je desside moi meme de installation sur le toit
et dans la maison
( si il ne pleut pas )...
( du moment que ca marche bien,
avec une ip fixe publique full stack ! )

 Il est finalement prevus l'installation
le 18 mai en matinee, avec nacelle
( j'espere que cela n'est pas un pretexte a un autre report ) !

 Apparement il n'est pas encore possible dans immediat
de connecte au PBO les deux fibres du cable ;
ce nouveau PBO n'aurais que trois abonnes prevus,
( sur 12 fibres ) !
 la liaison P2P c'est pas encore possible ;
Je prefere installer cote DTO
directement deux prises APC ( en prevision );
meme si cote PBO, il n'y a pour le moment,
qu'une seule de connecte !

 La vielle rengaine, du teletravail impossible,
y a plus de place dans le cable,
avec les desconnections sauvages, style ADSL cuivre
nous est reservie une fois de plus !
 A defaut d'une deuxieme ligne dediee...
je mettrait un split optique .

 Le 5 mai un appel telephonique,
d'un technicien Altitude avance le RDV
au lendemain 6 mai a 13 - 14h !

 Le 6 mai a 10H30 une equipe de
deux techniciens est la,,
pendant la cuisson de la pizza !

 La fibre est tire et place sur les poteaux
electriques avec une simple echelle !!!
 Au dessus de mes supports BLU ou
de l'autre cote du poteau.

 Il n'y a aucun des nouveaux
support a moins de 7m !
 Le point le plus bas de la fibre est
a entree du champ a 5m95 sol !
 Si une machine agricole acroche la fibre
ce ne sera pas par accident !

 A 12H30 le botier DTO est pret
et les 2 pigtails sont soudes :
 Perte des soudures de l'ordre de 0.01db !

 Le cable noir arriver,
en aerien, accroche a un tendeur
au coin haut du boiseau de la cheminee Est.
 C'est la chemine,
ou sont deja les antennes de telecomunications !

 Le cable descend de la chemine dans le grenier,
 et cours dans le grenier,
avec un reserve de longeur .
 Il arriver au local technique actuel,
en passant par une gaine LISSE de 16mm ...
 Gaine qui est en place et talquee depuis ete 2023 !

 Dans le local technique :

 Le cable NOIR entier,
dessend du plafond en apparent,
sans clou, ni collage,
pour rentrer directement sur le cote droite haut
du boitier DTO provisoire * ,

 Les pigtails demontables sont en bas a gauche !

 Le botier DTO fait moins de 25 mm epaisseur
et ne gene pas l'ouverture de la fenetre !

 Une vis a bois est en place,
et sert a clipser provisoirement, le boitier DTO !
 Si j'isolle ou tapisse cela ne sera plus un PB !

 A part deux soudures
Il n'y a aucun autres traveaux a faire dans le batiment,

installation interieure est prete depuis ete 2023 !

 * le DTO est Demontable ( et provisoire ),
car isolation thermique de la maison est a venir
et que sont emplacement dans la ferme n'est pas definitif :

 On peut demonter le DTO,
le deplacer, en passent le cable,
avec ses connecteurs pigtails APC
dans une autre gaine lisse de 16mm,
sans casser les soudures des pigtails !

 Pour eviter les enbouteillage dans la gaine
les deux pigatail on etait massicotes
est soudes a des longeurs differantes
 Et avec la reserve de cable dans le grenier
je peut atteindre n'importe quel point de la maison,
pour demenager le DTO !
 Le cable coulissante dans un grosse gaine lisse
facillite aussi les premieres soudures,
on revois ensuite dans le gremie
le surplus de cable
avant de clipser le DTO

 Si vous avez un grenier accesible
faite y installation,
En mode totalement reenguillable !
 Vous pourrez ensuite deplacer
vous meme votre DTO , votre TV ...
 Sans avoir a negicier avec votre FAI
l'instalateur ou de pretendues normes a la C !!!
 Eviter installer se fichu boitier
dans un garage, au raz du sol ou un endrois inaccesible

 Opte pour un ONT independant du la box
avec ces propres leds de fonctionnement !

 En cas de PB, sur son port ethernet,
on pourra acceder a un status plus detaille !

Connections

 Le technicien soude les deux fibres,
dans le DTO, a deux connecteurs PIGTAIL APC
(a 8 degre) corps VERT !

 RQ : Demander que les fibres non utilisees
soit conservees a chaque extremitees ( PBO et DTO )
(ne pas les coupers),
pour pouvoir les utilsation plus tard :
soudures ,ferrule , degroupe, ...


Controles

 Ensuite le technicien connecte au PBO
et reviends verifier le signal optique !!
( un minimun de -20dbm )

 Le 6 mai 2026, dans le PBO 4137,
une seule fibre a etait conecte,
( mais l'autre est en attente ) !

 A la sortie de mon DTO ,
dans la prise APC droite rouge,
le signal a etait mesure a -14.33 dbmw !
 Avec un vieux modem Huawei ,
derrire la jaretiere,
il est a -15.59dbmw
 L'attenuation totale a partir du LTO
( a 4.8 dbmw ) est donc
d'environ 20 db !

 Le modem de demonstartion passe en O5( Operation state )
en moins de 40 segondes apres mise sous tension !
et en moins de 15 segondes quand on rebranche la fibre !

 La connection par tuyau optique au LTO est bonne !
 Reste a s'occuper des PB identifications logiciels
et de trouver un FAI neutre et un modem homolgue !

Identifications du cable

 On doit vous laisser obligatoirement :
l'indentifieur du cable
constitue de 2 caracteres prefixe alphanumerique
et d'un suffixe de 8 caracteres ( CC-XXYYYZZZ )
sur le boitie DTO, sur le cable , ou a un clous !

 En fait le botier DTO n'est qu'un support a etiquettes
qu'un administration meticuleusqe et C nous imposse !
 Un peut comme les fusibles dans les cabine telephonique
obligatoire a epoque ou les lignes etait aeriennes,
qui permettait de remplacer facillement les deux fusible,
par fltre anti-taxes
 J'ai meme trouve un interrupteur Marche-Arret sur ONT
(alimente en 12V par un chargeur externe)
qui existe en Trance, mais pas a exportation !

 Normalment cet identifiant devrais suffir a votre FAI
pour vous connecter ! Mais ...

 Chez moi le DTO qui viends de la haute garonne
est marque HG-67445...
deux chiffre herite du NRO 167
et 3 du point de mutualisation 445 ...

 On est arrive a se brancher sur un PBO avant fin 2026 !

 Le premier contact pour installer la fibre, a etait fait :
dans la haute garonne, par Orange le 23/9/2022,
et dans l'ariege en Mars 2022 avec Spie !

 Entre temps le systeme precedant
whimax, puis gsm huawei, du conseil general 31
c'est arrete en Novembre 2025 ...

 Le 6/4/26 a 13H tous est branche !

 En conclusion quand equipe technique
est competente
le boulot se fait correctement !

 Cela valais le coup d'attendre 4 ans !

 RQ le fait que ONT de manoeuvre se synnchronise
et que le voyant rouge loss s'eteigne
prouve simplement que la fibre n'est pas cassee
 Mais ce n'est pas suffisant pour faire marcher le reseau !
il reste des probleme softs que l'on traitera apres,
avoir trouve un FAI neutre !
Chronique des connexions du trous perdu


NC imcp.ba@trousperdu.org imcp.ba@free.fr IMCP Blandy Alain
Statistiques